Aller au contenu principal

Les authentiques vélos suisses sont durables, équitables... et rares

Les produits authentiques d'origine locale sont à nouveau appréciés, qu'il s'agisse d'aliments, d'articles ménagers ou de mode. Des distances courtes, des conditions de production équitables et transparentes ainsi qu'une promesse de qualité incitent les acheteurs à opter pour le « Made in Switzerland ».


En théorie, le vélo pourrait également faire partie de ce groupe de produits « Swiss Made » particulièrement populaires. En effet, la Suisse possède une longue tradition dans l'industrie métallurgique et la fabrication de vélos. L'industrie cycliste locale était composée d'innombrables petits et grands fabricants de vélos et de pièces détachées. Il reste de cette époque quelques marques de vélos bien connues, et ces dernières années, de nouvelles marques suisses sont même venues s'y ajouter. Mais même parmi ces marques, rares sont les vélos ou vélos électriques qui peuvent arborer la croix suisse. Les vélos de 47° Nord font partie des rares vélos qui peuvent encore aujourd'hui être qualifiés de « Swiss Made ». Et les vélos fabriqués à la main dans notre manufacture font partie d'un cercle exclusif de vélos suisses qui peuvent arborer l'arbalète. Ce label suisse protégé Swiss Label distingue les produits industriels à très forte valeur ajoutée en Suisse.

De véritables vélos suisses, fabriqués localement

Pourquoi les marques suisses de vélos ne fabriquent-elles pas de vélos suisses ?

Mais pourquoi en est-il ainsi ? Pourquoi la croix suisse est-elle absente de pratiquement tous les vélos des grandes marques suisses renommées ? L'explication réside dans le fait que le vélo est un produit très complexe. Malheureusement, il ne suffit pas d'introduire quelques blocs d'acier et d'aluminium à l'avant d'une usine de vélos pour obtenir des vélos finis à l'arrière. Selon le type de vélo et la méthode de comptage, un vélo se compose de 250 à 2 500 composants différents. Aucun fabricant n'est en mesure de produire toutes ces pièces lui-même. Il dépend de fournisseurs spécialisés qui possèdent le savoir-faire nécessaire.

Ces fournisseurs spécialisés sont également en mesure de produire des quantités suffisantes de pièces détachées pour vélos afin que la fabrication pour le marché de masse soit rentable. Et ces fabricants sont principalement situés dans des pays asiatiques tels que Taïwan, la Chine, le Japon, la Malaisie ou le Vietnam. Un nombre considérable de fabricants de composants continuent de produire leurs pièces de vélo en Europe : il est possible d'assembler un vélo de tous les jours, un vélo de voyage ou un vélo de gravel exclusivement avec des composants de fabrication européenne. En Suisse, en revanche, seules quelques pièces de vélo sont encore produites en série, comme les rayons, les plaquettes de frein, les porte-bagages et les béquilles.

Qu'est-ce qu'un vélo suisse ?

Pour la plupart des vélos qui ne sont pas entièrement importés, la part suisse dans la valeur ajoutée se limite à la peinture et au montage. Les cadres et les fourches sont achetés auprès de fabricants étrangers et assemblés avec des pièces importées. Dans la grande majorité des cas, cela ne suffit pas pour satisfaire aux exigences de la loi suisse sur la protection des marques (LPM). En effet, celle-ci stipule qu'un produit peut être qualifié de suisse ou de fabrication suisse si au moins 60 % des coûts de fabrication sont engagés en Suisse. Pour les vélos, cela comprend non seulement les coûts des composants et de l'assemblage, mais aussi les coûts de recherche et de développement. Cependant, la dépendance vis-à-vis des fournisseurs étrangers est aujourd'hui si forte que l'objectif est loin d'être atteint. Il est par exemple particulièrement difficile, dans le cas des vélos électriques très populaires, de générer une part significative des coûts de fabrication en Suisse. En effet, la batterie à elle seule peut représenter jusqu'à un tiers de la valeur totale d'un vélo électrique.

 

Pourquoi un vélo de 47° Nord est-il un vélo suisse ?

47° Nord a choisi délibérément de maximiser la valeur ajoutée en Suisse. Nous fabriquons nous-mêmes autant de pièces que possible ou nous les achetons auprès de partenaires locaux. Cela nous permet d'exercer un contrôle maximal sur la chaîne d'approvisionnement de nos vélos : nous savons que la qualité est au top et que les conditions de fabrication sont socialement acceptables et respectueuses de l'environnement. De plus, les distances courtes garantissent qu'un vélo de 47° Nord contient nettement moins d'énergie grise qu'un vélo dont les composants proviennent de pays du monde entier.


Ainsi, 47° Nord fabrique non seulement des cadres de vélo sur mesure, mais aussi des fourches, des porte-bagages et des potences. Ce qui ne peut être réalisé dans sa propre manufacture provient de fabricants et de finisseurs suisses, de préférence situés dans les environs de Bienne. Ainsi, 47° Nord fait fraiser localement les pattes pour les cadres et fabrique l'emblème du tube de direction dans une entreprise régionale. Les surfaces brutes sont également traitées en Suisse et peintes dans la couleur de votre choix.

Grâce au travail intellectuel consacré au développement technique et à la conception, 47° Nord réalise plus de 70 % de ses coûts de fabrication en Suisse. Ce chiffre est nettement supérieur aux 60 % des coûts de fabrication exigés par la loi sur la protection des marques pour un produit industriel « Swiss Made ».

Que représente l'arbalète sur le cadre de 47° Nord ?

Cette forte valeur ajoutée suffit même pour obtenir le très convoité label suisse. Celui-ci exige que 70 % des coûts de fabrication soient réalisés en Suisse et que le fabricant ait également son siège social en Suisse. 47° Nord remplit ces deux conditions pour ses cadres. C'est pourquoi tu trouveras sur chaque cadre 47° Nord l'arbalète soudée comme label de qualité et marque de fabrique du label Swiss Label. Et d'ailleurs : ce petit bijou est également fabriqué en Suisse !