Aller au contenu principal

La maison 47° Nord

47° Nord a été fondée par Mario Pfister et Patrik Widmer. Mario a quitté l'entreprise de son propre chef à l'été 2008, et je dirige depuis lors l'entreprise seul.

Le vélo m'accompagne depuis très longtemps. J'ai fait mes premières randonnées à vélo avec mes parents, puis j'ai participé à des courses de VTT et j'ai traversé les rues de Bienne à toute vitesse en tant que coursier à vélo. J'ai travaillé plusieurs années comme électromécanicien dans la construction mécanique avant de rejoindre une organisation internationale de protection de l'environnement.

Le travail de bureau m'a ouvert de nouveaux horizons et m'a beaucoup apporté pour faciliter aujourd'hui ma vie administrative, mais l'atelier me manquait, cette confrontation calme, intense, souvent solitaire avec un problème technique et la satisfaction d'une solution réussie. Pendant mon temps libre, j'ai recommencé à travailler le métal. À cette époque, on m'a volé mon vélo et j'ai dû en racheter un, mais je n'arrivais pas à me faire à ceux qui étaient disponibles.

J'ai fait la connaissance de Mario, qui avait un atelier de réparation de vélos et souhaitait depuis longtemps fabriquer ses propres cadres. Une chose en entraînant une autre, je me suis construit un nouveau vélo de randonnée dans l'atelier de Mario, j'ai dû me familiariser avec les subtilités de la construction de cadres et l'approvisionnement en matériaux, et j'ai réalisé à quel point ce nouveau défi me procurait beaucoup d'énergie et de satisfaction. Ensemble, nous avons fondé la société 47 Grad Nord avec l'objectif de fabriquer des cadres de vélo pour nos clients et de concrétiser nos propres idées dans un avenir proche.

Depuis la création de l'entreprise, j'ai vécu une période assez intense, avec quelques revers, mais beaucoup plus de succès. Après avoir été indépendant au début, j'ai dû reprendre un emploi pour gagner ma vie. L'apprentissage et l'acquisition d'expérience dans la construction de cadres ont pris plus de temps que prévu au départ. J'ai dû déterminer à quoi ressemblaient mes idées de vélos et comment je pouvais les concrétiser le plus fidèlement possible. J'ai appris le métier de constructeur de cadres et j'ai perfectionné mes cadres.


Le désir de transmettre mes connaissances et de m'engager socialement n'a cessé de croître. J'ai donc décidé, à l'occasion de notre dixième anniversaire, de proposer pour la première fois une place d'apprentissage afin d'aider un jeune à entrer dans la vie active. Pour que cela fonctionne, j'ai d'abord dû suivre la procédure de qualification prévue à l'article 32. À l'été 2017, j'ai obtenu mon diplôme de mécanicien vélo CFC, et un an plus tard, le premier apprenti a commencé sa formation de mécanicien vélo CFC dans notre atelier. Aujourd'hui, j'enseigne la technique du vélo dans des cours destinés aux personnes en conversion à la mécanique vélo.


Beaucoup de choses ont changé au fil des ans, mais une chose est restée : ma fascination pour le vélo. Cette machine simple et pourtant si ingénieuse qui me permet de redécouvrir le monde encore et encore.