Aller au contenu principal

Soudo-brasure

Termes

Soudo-brasure   anglais Fillet Brazing / allemand Auftragslöten

Le brasage fort est un type particulier de brasage dont la température de travail est supérieure à 450 °C. Dans ce procédé d'assemblage, des composants métalliques solides sont assemblés par liaison de matière à l'aide d'un métal d'apport appelé brasure forte. Cela signifie que, contrairement au soudage, ce n'est pas le matériau des tubes du cadre qui est fondu, mais uniquement la brasure forte.

 

Brasures

Selon le type de raccordement, différents types de brasure sont utilisés dans la construction de vélos. Dans le cas d'un raccordement bout à bout, on utilise des alliages de laiton et de nickel pour assembler les tubes en acier. Ces derniers permettent d'obtenir une plus grande solidité du raccordement. Cependant, la température de traitement est également plus élevée, ce qui peut entraîner une modification de la résistance du tube en acier.

Cadres de vélo soudés sans raccords

Les tubes assemblés bout à bout présentent une surface de contact relativement petite. La zone de contact est donc agrandie par un rainurage afin d'obtenir une liaison suffisamment solide. Après le soudage, les jonctions sont minutieusement poncées, ce qui permet d'obtenir ces transitions fluides. Le principal avantage du brasage par apport réside dans la grande liberté qu'il offre pour construire des géométries avec des angles arbitraires.