Acier CrMo
L'acier CrMo est un acier allié souvent utilisé pour les composants soumis à des contraintes élevées. Les tubes CrMo sans soudure sont généralement utilisés dans la construction de vélos, le sport automobile et l'aéronautique pour la fabrication de cadres, de châssis et de cages de sécurité.
Désignations
Dans la fabrication de cadres de vélo, on utilise généralement l'alliage 25CrMo4. Ce matériau, qui porte le référence 1.7218, est également désigné par le code 4130 selon la norme américaine ANSI.
Composition chimique
Les tubes 25CrMo4 contiennent les proportions d'alliage suivantes :
C: 0,22 - 0,29 %
Cr: 0,9 - 1,2 %
Mn: 0,6 - 0,9 %
Mo: 0,15 - 0,3 %
P: max. 0,025 %
S: max. 0,035 %
Si: max. 0,4 %
Propriétés
Les tubes en acier CrMo se soudent et se plient facilement. Grâce à leur teneur élevée en chrome, ils résistent à la surchauffe. Ils conservent ainsi leurs propriétés lors du brasage et du soudage. Les tubes présentent une limite d'élasticité (Yield Strength) de 800 MPa et une résistance à la traction (Ultimate Tensile Strength) de 900 MPa. En d'autres termes, le matériau peut être soumis à une traction de 800 MPa dans le sens longitudinal avant de se déformer plastiquement. Il finit par se rompre sous une force de traction de 900 MPa. L'allongement à la rupture, une valeur caractéristique spécifique du matériau qui indique sa capacité de déformation dans la zone plastique jusqu'à la rupture, est de 12 %.
Ces excellentes propriétés mécaniques permettent d'utiliser des tubes de cadre d'une épaisseur de paroi comprise entre 0,5 et 0,7 mm pour construire des cadres de vélo légers mais robustes. En raison de leur élasticité relativement élevée, les cadres de vélo en acier absorbent mieux les chocs et les vibrations que les cadres en aluminium ou en carbone. Pour les cadres en acier ultralégers des vélos de sport, on utilise parfois des aciers plus fortement alliés et trempés, tels que l'Omnichrom.